Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des trucs et des machins
Des trucs et des machins
Publicité
Des trucs et des machins
Archives
26 mai 2007

Do Comics Yourself

En sus de ses innombrables qualités, Cerebus est aussi un monument dédié à l'auto-édition. 20 pages abattues par mois de 1977 à 2004 par un seul homme qui ne doit rien à personne (ensuite rejoint par Gerhard pour les décors). L'auto-édition, Dave Sim en connait les tenants et les aboutissants par coeur, il a longtemps écrit une colonne à ce propos appelée Notes from the President dans les pages de Cerebus et ne cesse depuis ses débuts d'en chanter les vertus. Cela lui a valu de se mettre à dos une grande partie de la profession sans que cela ne l'empêche jamais de s'exprimer.
Le Cerebus Guide to Self-Publishing regroupe une sélection de ces articles ainsi que divers speeches tenus lors de conférences sur le sujet. Le bouquin étant depuis longtemps out of print, l'intégralité des colonnes est disponible ici-même :
http://www.cerebusfangirl.com/artists/nftp/index.html

L'auto-édition dans le domaine des comics n'est pas nouvelle mais les nombreuses tentatives ne durent jamais bien longtemps et les artistes s'y essayant sont souvent restreins à vivoter dans l'underground du milieu. Dave Sim est ainsi le pionnier de ce mouvement à une telle échelle et a influencé un grand nombre d'auteurs qui ont suivi sa voie. J'en ai pioché 3 qui chacun de leur côté continuent de défendre ce mode d'expression qu'est le comics à travers leur propre boite d'édition.

Bone_037_01_FC   bone1_p39

On commence par Jeff Smith, mon chouchou, qui crée Cartoon Books en 1991 afin de publier Bone, formidable saga mêlant humour et heroic-fantasy, le tout avec un sens de l'épique qui a souvent fait frétiller ma möelle épinière. Ses influences  ? Carl Barks (les trois personnages principaux ne sont autres que les incarnations de Dingo, Mickey et Picsou), Pogo de Walt Kelly et le Seigneur des Anneaux de Tolkien (que j'ai jamais pu lire en entier tellement je trouve ça lourdingue soit dit en passant).
Ancien animateur de chez Disney, Smith publie de lui-même 55 n° de Bone de 1991 à 2004, 9 TPB regroupant tout cela, 1 intégrale de 1350 pages et 2 one-shots se situant dans le même univers : Big Johnson et Rose (avec Charles Vess). Son acharnement paye puisqu'il collectionne les Harvey Awards et les Eisner Wards, soit les récompenses les plus prestigieuses de la profession.
Depuis la fin de la saga (que j'ai quittée avec les larmes au yeux), Jeff Smith travaille sur une mini-série de Captain Marvel pour DC Comics nommée Shazam! : The Monster Society of Evil. Une sorte de Captain Marvel Year One selon ses dires. J'ai hâte de retrouver ses traits de crayon.

Francine   David

Nous avons ensuite Terry Moore, qui n'a aucun lien de parenté avec Alan, Tony, Roger et encore moins Demi. Il commence à écrire Strangers in Paradise en 1993 avec une mini-série en 3 parties pour Antarctic Press (communément appelée vol.1) et fonde Abstract Studio pour sortir 13 n° de la série (vol.2 qui voit l'introduction de tout l'aspect thriller). Il émigre chez Image Comics pour 8 n° entamant le vol.3 et retourne s'auto-éditer comme un grand. Le vol.3 est toujours en cours et Terry Moore prévoit d'achever la série avec le n° 90 en mai 2007. On en est au 85, la fin est proche.
La plus grosse particularité du comics vient du fait que Moore utilise des paroles de chanson ou des poèmes comme liens narratifs entre certaines séquences ou pour souligner les états d'âmes des personnages. Car Strangers in Paradise, bien que non dénué de suspense et d'action, est avant tout un touchant portrait de femmes. De femmes fortes dévoilant leur fragilité et inversement. On y suit le parcours sentimental de deux amies d'enfance dont la relation ne va avoir de cesse d'évoluer, avec ou sans hommes.
Pour tout dire, j'ai lâché Strangers in paradise il y a un petit moment à cause d'un gros passage à vide dans la série, mais je vais essayer de m'y remettre.

lapham2

Et j'introduis pour finir le sieur David Lapham qui fonde El Capitan Books en 1995 afin de publier Stray Bullets, une succession d'histoires stand-alone avec pour seul lien une ambiance noire et délètère. Meurtres, tensions familiales, folie, rien n'est jamais rose dans cette série (normal, c'est en n&b). La série continue de paraitre de façon très irrégulière et en est au n° 40.
El Capitan a aussi édité 8 TPB regroupant les n° 1 à 32, 1 TPB regroupant les histoires avec Amy Racecar (personnage récurrent de la série). En 2000, Lapham écrit et dessine Murder Me Dead, un comics noir en 9 parties qui n'existe pas en paperback de l'autre côté de l'Atlantique, raison de plus pour remercier Delcourt qui a sorti ça en début d'année (sous le titre Tue-moi à en crever).
Pour l'instant, Lapham se consacre à des projets plus mainstream tels que Daredevil vs. Punisher (sorti chez Marvel l'année dernière et loin d'être inoubliable) ou encore City of Crime (DC cette fois), long arc en 12 parties mettant en scène un Batman plus redoutable que jamais (excellentissime et en cours de parution de par chez nous).
Actuellement, il bosse sur Tales of the Unexpected avec Brian Azzarello.

 

dave_sim Cerebus02
série : Cerebus
auteur : Dave Sim (assisté par Gerhard)
éditeur : Aardvark-Vanaheim
parution : 1977 - 2004
numéros : 300

jeff_smith  Bone02
série : Bone
auteur : Jeff Smith
éditeur : Cartoon Books
parution : 1991 - 2004
numéros : 55

TerryMoore  sip2
série : Strangers in Paradise
auteur : Terry Moore
éditeur : Abstract Studio
parution : 1993 - en cours
numéros : 85 (90 prévus)

david_lapham   stray_bullets_hc_01
série : Stray Bullets
auteur : David Lapham
éditeur : El Capitan Books
parution : 1995 - en cours
numéros : 40

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité