Do Comics Yourself
En sus de ses innombrables qualités, Cerebus est
aussi un monument dédié à l'auto-édition. 20 pages abattues par mois de
1977 à 2004 par un seul homme qui ne doit rien à personne (ensuite
rejoint par Gerhard pour les décors). L'auto-édition, Dave Sim en connait les tenants et les aboutissants par coeur, il a longtemps écrit une colonne à ce propos appelée Notes from the President dans les pages de Cerebus
et ne cesse depuis ses débuts d'en chanter les vertus. Cela lui a valu
de se mettre à dos une grande partie de la profession sans que cela ne
l'empêche jamais de s'exprimer.
Le Cerebus Guide to Self-Publishing
regroupe une sélection de ces articles ainsi que divers speeches tenus
lors de conférences sur le sujet. Le bouquin étant depuis longtemps out
of print, l'intégralité des colonnes est disponible ici-même :
http://www.cerebusfangirl.com/artists/nftp/index.html
L'auto-édition dans le domaine des comics n'est pas nouvelle mais les nombreuses tentatives ne durent jamais bien longtemps et les artistes s'y essayant sont souvent restreins à vivoter dans l'underground du milieu. Dave Sim est ainsi le pionnier de ce mouvement à une telle échelle et a influencé un grand nombre d'auteurs qui ont suivi sa voie. J'en ai pioché 3 qui chacun de leur côté continuent de défendre ce mode d'expression qu'est le comics à travers leur propre boite d'édition.
On commence par Jeff Smith, mon chouchou, qui crée Cartoon Books en 1991 afin de publier Bone,
formidable saga mêlant humour et heroic-fantasy, le tout avec un sens
de l'épique qui a souvent fait frétiller ma möelle épinière. Ses
influences ? Carl Barks (les trois personnages principaux ne sont autres que les incarnations de Dingo, Mickey et Picsou), Pogo de Walt Kelly et le Seigneur des Anneaux de Tolkien (que j'ai jamais pu lire en entier tellement je trouve ça lourdingue soit dit en passant).
Ancien animateur de chez Disney, Smith publie de lui-même 55 n° de Bone de 1991 à 2004, 9 TPB regroupant tout cela, 1 intégrale de 1350 pages et 2 one-shots se situant dans le même univers : Big Johnson et Rose (avec Charles Vess). Son acharnement paye puisqu'il collectionne les Harvey Awards et les Eisner Wards, soit les récompenses les plus prestigieuses de la profession.
Depuis la fin de la saga (que j'ai quittée avec les larmes au yeux), Jeff Smith travaille sur une mini-série de Captain Marvel pour DC Comics nommée Shazam! : The Monster Society of Evil. Une sorte de Captain Marvel Year One selon ses dires. J'ai hâte de retrouver ses traits de crayon.
Nous avons ensuite Terry Moore, qui n'a aucun lien de parenté avec Alan, Tony, Roger et encore moins Demi. Il commence à écrire Strangers in Paradise en 1993 avec une mini-série en 3 parties pour Antarctic Press (communément appelée vol.1) et fonde Abstract Studio pour sortir 13 n° de la série (vol.2 qui voit l'introduction de tout l'aspect thriller). Il émigre chez Image Comics pour 8 n° entamant le vol.3 et retourne s'auto-éditer comme un grand. Le vol.3 est toujours en cours et Terry Moore prévoit d'achever la série avec le n° 90 en mai 2007. On en est au 85, la fin est proche.
La plus grosse particularité du comics vient du fait que Moore
utilise des paroles de chanson ou des poèmes comme liens narratifs
entre certaines séquences ou pour souligner les états d'âmes des
personnages. Car Strangers in Paradise, bien que non
dénué de suspense et d'action, est avant tout un touchant portrait de
femmes. De femmes fortes dévoilant leur fragilité et inversement. On y
suit le parcours sentimental de deux amies d'enfance dont la relation
ne va avoir de cesse d'évoluer, avec ou sans hommes.
Pour tout dire, j'ai lâché Strangers in paradise il y a un petit moment à cause d'un gros passage à vide dans la série, mais je vais essayer de m'y remettre.
Et j'introduis pour finir le sieur David Lapham qui fonde El Capitan Books en 1995 afin de publier Stray Bullets,
une succession d'histoires stand-alone avec pour seul lien une ambiance
noire et délètère. Meurtres, tensions familiales, folie, rien n'est
jamais rose dans cette série (normal, c'est en n&b). La série
continue de paraitre de façon très irrégulière et en est au n° 40.
El Capitan
a aussi édité 8 TPB regroupant les n° 1 à 32, 1 TPB regroupant les
histoires avec Amy Racecar (personnage récurrent de la série). En 2000,
Lapham écrit et dessine Murder Me Dead, un
comics noir en 9 parties qui n'existe pas en paperback de l'autre côté
de l'Atlantique, raison de plus pour remercier Delcourt qui a sorti ça
en début d'année (sous le titre Tue-moi à en crever).
Pour l'instant, Lapham se consacre à des projets plus mainstream tels que Daredevil vs. Punisher (sorti chez Marvel l'année dernière et loin d'être inoubliable) ou encore City of Crime (DC
cette fois), long arc en 12 parties mettant en scène un Batman plus
redoutable que jamais (excellentissime et en cours de parution de par
chez nous).
Actuellement, il bosse sur Tales of the Unexpected avec Brian Azzarello.
série : Cerebus
auteur : Dave Sim (assisté par Gerhard)
éditeur : Aardvark-Vanaheim
parution : 1977 - 2004
numéros : 300
série : Bone
auteur : Jeff Smith
éditeur : Cartoon Books
parution : 1991 - 2004
numéros : 55
série : Strangers in Paradise
auteur : Terry Moore
éditeur : Abstract Studio
parution : 1993 - en cours
numéros : 85 (90 prévus)
série : Stray Bullets
auteur : David Lapham
éditeur : El Capitan Books
parution : 1995 - en cours
numéros : 40