26 mai 2007

Cerebus TPB 5 : Jaka's Story (#114 - #136) de Dave Sim et Gerhard

05

Comme l'évoque son titre, ce tome est centré sur Jaka et n'utilise Cerebus qu'en tant que personnage secondaire (il arrive même qu'on ne le voie pas du tout pendant un bon paquet de pages d'affilée). Deux histoires nous sont comptées en parallèle : L'enfance de Jaka jusqu'à ses 12 ans et sa vie dans un miniscule hameau avec Rick (son mari), Cerebus, un étrange patron de bar et Oscar, écrivain dandy (inspiré d'Oscar Wilde évidemment). La première est sous forme de vignette, une par page, accompagnée d'un plus ou moins long texte, comme un livre illustré et la seconde classique avec deux rangées de cases hautes et étroites donnant un rendu vraiment classieux. Ca plus le rythme posé, on dirait du James Ivory dis donc (le tome suivant étant encore "pire" à ce niveau). Les deux s'alternent et se répondent, tour à tour.
Une histoire vraiment calme, comme si le temps s'était arrêté, on se laisse bercer par les cases, l'atmosphère mélancolique, par les personnages et leurs frustrations (le barman/épicier est amoureux de Jaka et s'imagine des dialogues avec elle, en les répétant encore et encore dans sa tête de façon obsédante). Avec 3/4 lieux rapprochés, 5 personnages et une économie de dialogues, Sim parvient à nous envoûter comme jamais.
Arrivé aux 3/4 du bouquin, un évènement va tout chambouler et achever Jaka's Story de façon triste et amère.

On a à nouveau deux numéros de transition (dispo dans Cerebus Zero également) mais aux intentions différentes. Ici, il s'agit plutôt d'une sorte d'entracte entre Jaka's Story et Melmoth, le tome suivant.
On y voit l'anarchie qui règne dans le palais de Lord Julius alors qu'il est parti en vacances, palais envahi par des dizaines de sosie du-dit Lord, tous affirmant être le vrai.
1) ça permet de mieux comprendre le passage avec Lord Julius en robe au milieu de Jaka's Story
2) une pause humoristique dans tout ce déballement de frustrations, tristesse et noirceur, ça fait du bien

Posté par dirty_flichty à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Cerebus TPB 5 : Jaka's Story (#114 - #136) de Dave Sim et Gerhard

Nouveau commentaire