26 mai 2007

Cerebus TPB 10 : Mothers & Daughters part 4 - Minds (#187 - #200) de Dave Sim et Gerhard

10

Hé bé, ça faisait un bail que j'avais rien écrit. J'ai fini la saga depuis quelques mois mais la dernière partie est tellement dense, complexe et touffue que je n'avais pas du tout l'esprit à parler de ce tout ça. Maintenant que c'est assimilé, ce sera déjà moins laborieux.
Minds est le théâtre d'un périple métaphysico-spatial où Cerebus et Cirin dérivent à travers la galaxie sur un bloc de pierre surmonté d'un trône. Continuant de s'affronter tant physiquement que mentalement par un pouvoir que se découvre progressivement Cerebus, ils ne vont pas tarder à être séparé afin de suivre chacun de leur côté un voyage initiatique. La quasi-totalité des 250 pages montre donc notre oryctérope favori faire ce que l'ont pense d'abord être des monologues mais qui ne sont autre que la discussion entre un créateur et sa créature, un narrateur et son personnage : Dave Sim et Cerebus.
Sim poursuit ici sa réflexion sur la BD et la création en général tout en nous assommant d'une mine d'informations quand à la trame de l'histoire. C'est toute l'enfance de Cerebus qui défile devant nos yeux ainsi que l'histoire de Cirin et la montée du cirinisme à l'aide de cases encastrées les unes dans les autres où images de Cerebus sur son bloc de pierre et flashbacks se répondent les uns les autres ou se superposent afin qu'il n'y ait ni passé, ni présent, ni futur mais un seul temps simultané par le biais du découpage. C'est magistral, c'est Cerebus.
Et c'est également dans Minds que Cerebus voit cette prédiction de Dave Sim lui tomber sur la tête : "You'll die unloved and unmourned".

Posté par dirty_flichty à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Cerebus TPB 10 : Mothers & Daughters part 4 - Minds (#187 - #200) de Dave Sim et Gerhard

Nouveau commentaire