26 mai 2007

Cerebus TPB 12 : Rick's Story (#220 - #231) de Dave Sim et Gerhard

12

Athée jusqu'au bout des ongles, Dave Sim entreprend des recherches pour son nouvel arc évoquant le cas Rick, précédemment mari de Jaka. Celui-ci débarque en effet dans la vie de Cerebus, physiquement méconnaissable, vieilli et bouffi, pour s'installer au bar afin d'écrire un livre, livre qui va peu à peu se muer en récit biblique, Rick se mettant à déifier Cerebus et noter tout ce que ce dernier dit et entreprend sous forme de versets religieux.
C'est donc durant les recherches et l'écriture de Rick's Story que Sim va se mettre à croire en Dieu. Jugeant que le judaïsme, le christianisme et l'islam sont de valeurs égales, il se convertit à sa propre religion mêlant différents aspects des trois sus-citées (mais il est principalement musulman précise-t-il dans ses interviews). A partir de là, la religion deviendra le vecteur principal d'idées de la saga Cerebus. Les valeurs spirituelles nouvellement acquises par Dave Sim vont totalement submerger les pages et les cases.
C'est en comparant Church and State et sa satire de papauté et les ouvrages qui vont venir qu'on se rend compte de l'évolution de la mentalité de leur auteur.
Cerebus ne pouvait évidemment pas rester indéfiniment dans son bar, l'apparition d'un personnage clé signe la fin de ce chapitre et le début d'une longue ballade. Et accessoirement celui des 2 arcs que j'aime le moins.

Posté par dirty_flichty à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Cerebus TPB 12 : Rick's Story (#220 - #231) de Dave Sim et Gerhard

Nouveau commentaire