04 juin 2007

Y - The Last Man TPB 9 : Motherland (#49 - #54) de Brian K. Vaughan et Pia Guerra

lastmankl2

Avant-dernier volume de la saga du dernier homme et pourtant Vaughan prend le risque de nous dévoiler le mot de la fin, le pourquoi du comment du fléau dévastateur ayant causé la perte des malheureux possesseurs du chromosome Y. Ainsi, dès le numéro 50, tout est dit, l'explication tu l'as et tu la gardes. C'est osé parce qu'il balance à la gueule du lecteur ce que tout le monde veut absolument savoir depuis le début, il y a donc risque de perdre du people en route ("hop c'est bon j'ai pas besoin d'aller plus loin") et pourtant, ça reste foutrement intéressant parce qu'on a fini par plus s'intéresser au sort des personnages qu'à la raison qui les a rassemblés. L'idée est basée sur une théorie intéressante, on peut pas lui ôter ça, même si on aurait espéré autre chose au fond de nous dans notre imprévisible inconscient qui est le nôtre.
Ensuite ce sont soit des singles s'intéressant à des persos extérieurs à l'intrigue principale histoire de montrer différents points de vue (sociologiques, culturels et autres) sur ce monde sans hommes et ainsi enrichir son background, soit de la marche à pied touristique à travers le monde.
De toute façon niveau dialogue c'est à environ 100 coudées au-dessus de la moyenne et faut avouer que les références à la culture pop qui font tout le sel de la série me brossent dans le sens du poil d'une bien belle façon. Et puis on ressort jamais du Last Man sans de terribles anecdotes de culture générale qui feront de nous les piliers implacables de toutes les discussions, même les plus nulles (environ 95% de la production discussionnaire nationale).
Bref, j'adore. Pas toi ? Dommage.

Posté par dirty_flichty à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Y - The Last Man TPB 9 : Motherland (#49 - #54) de Brian K. Vaughan et Pia Guerra

Nouveau commentaire